Tandis que le débat autour de l’obligation vaccinale déchire le corps médical, les réseaux sociaux se font l’écho des discours provaccins et antivaccins au sein de l’opinion publique.
Entre questionnements légitimes et intox, dialogue et entre-soi, comment (re)faire de ces véritables arènes des espaces d’information et de discussion, alors même qu’ils sont le medium privilégié des théories du complot ? Quels sont les enjeux sanitaires, politiques, démocratiques de cette (re)conquête ?
Nous vous proposons de disséquer les spécificités françaises du rôle des réseaux sociaux dans la méfiance envers la vaccination.
Pour en discuter, nous recevrons :
Jérémy Descoux, cardiologue, président du collectif “FakeMed” luttant contre les pseudo-médecines et responsable de la chaîne YouTube Asclépios ;
Julien Giry, chercheur post-doctoral à l’Université de Tours autour du projet “Vijie” (Vérification de l’Information dans le Journalisme, sur Internet et l’Espace Public), s’intéressant notamment au complotisme et aux discours anti-vaccins ;
Françoise Salvadori, maîtresse de conférences en immunologie à l’Université de Bourgogne, co-autrice de Antivax. La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours (Vendémiaire, 2019).
Retrouvez-nous jeudi 25 mars de 17h30 à 19h30 sur https://www.gotomeet.me/BlaiseWILFERT